Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et Toiles de 9decoeur
15 juin 2015

pose de la fermeture "invisible".

Nous avons toutes remarqué comme les vêtements de confection sont équipés de fermetures impeccablement bien posées. Comment font-ils ?

D'abord, il s'agit d'utiliser une fermeture éclair "invisible", c'est sous cette dénomination qu'elle est vendue. Elle présente la particularité d'être constituée d'une sorte de spirale qui peut se retourner sous l'ongle, je la reconnais aussi à son petit curseur. Il y a un choix suffisant de couleurs, mais seulement 3 longueurs ( ce qui n'a pas d'importance).

C'est grâce aux explications fournies dans les revues Burda, que j'ai tenté la technique. Malheureusement, il est indiqué d'utiliser un pied spécial pour fermeture invisible, et ma bonne vieille MAC ne supporte pas cet équipement. Par contre, elle possède un pied fermeture éclair, sans les petites roulettes, donc, j'essaie... au dos d'une robe blanche ( c'est mieux pour les photos).

La pose se fait AVANT la couture du bas de la robe , en trois temps :

 

PREMIER TEMPS

IMG_2154

J'ouvre la fermeture ENTIEREMENT

 

 

Je pose le ruban endroit contre endroit : l'endroit du ruban de droite, sur l'endroit du côté droit de robe. Bien épinglé, puis cousu au bord du ruban ( pas le long de la spirale, mais, de l'autre côté )

 

IMG_2158

IMG_2156

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2157

 

Je procède de la même façon avec l'autre côté de la fermeture : endroit contre endroit , côté gauche de la fermeture sur côté gauche de la robe.

C'est une petite gymnastique, mais on y arrive bien.

Epingler, coudre le long du bord extérieur du ruban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2159

DEUXIEME TEMPS

 

 Cette fois, je vais faire la couture à raz de la spirale, en réglant l'aiguille complètement à gauche. N'ayant pas le pied presseur, c'est mon ongle qui écrase la spirale , comme pour la retourner au maximum vers l'extérieur. Je pique très doucement (attention aux doigts). J'arrive au bas , il reste toujours 1 ou 2 cm non cousus....

 

IMG_2160

 

 

 

 

             bien sur, je fais la même chose avec l'autre côté

 

 

IMG_2161

 

 

 

 

<<<  voici  le bas de la fermeture , vue sur l'endroit

IMG_2162

 

 

 

                                                                                                                       et le haut  >>>>>>

 

 

 

 

TROISIEME TEMPSIMG_2167

 

il faut maintenant faire la couture du bas de la robe . Je repère avec une épingle EXACTEMENT  le bas du montage de la fermeture .

Les deux côtés doivent correspondre .  Attention à ce qu'aucu des deux rubans de la fermeture ne soit coincé dans la couture.

Je place à cet endroit la pointe de l'aiguille de la MAC  ( attention aiguille à droite ) , et je descends ma couture de bas de robe .

 

 

 

 

 

il faut  ensuite procéder à un petit arrêt bien serré au bas de la fermeture, afin d'éviter que

le curseur n'aille se bloquer au bas des 2 cm non cousus.

 

Le haut de la robe sera fini comme d'habitude avec la pose de la parementure, ou d'une doublure.

 

 

C'est la première fois que je me lance dans le mode "tuto" .

Je vous assure que c'est plus difficile à expliquer qu'à faire .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton tuto très bien expliqué;
Répondre
M
merci Maryvonne ce tuto va bien m'aider ,je découvre ton blog grâce au forum "planete couture " <br /> <br /> Marie-Claire
Répondre
T
Je mets mon message ici car je n'ai pas trouvé l'endroit sous la photo "robe rétro" dont je suis hyper fan, j'aurais aimé vivre à cette époque et pourquoi pas tenter un petit charleston....
Répondre
T
Super tes explications Maryvonne.....
Répondre
C
Bonsoir Maryvonne<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce pas a pas super bien expliqué ,je ne savais pas qu'il fallait déja pique au bord extérieur avant de coudre au raz de la spirale .<br /> <br /> Moi je suis dans les confitures de cerises ,jardin et pas de temps pour la couture .<br /> <br /> Bonne fin de soirée <br /> <br /> Lydia / Cannelles
Répondre
Fils et Toiles de 9decoeur
Publicité
Archives
DESSIN-PEINTURE
COUTURE
Publicité